Excel - VBA
Prix de revient


Situation normale

 

Le coût d'un produit s'obtient généralement en divisant son prix d'achat par la quantité reçue.  L'on y répartit ensuite les frais de transport, la variation du taux de change, etc.  Les stocks demeurent assez faciles à suivre, et les ajustements requis afin de résoudre l'équation suivante signalent des écarts que l'on cherche à expliquer ensuite.


Automatisation du bureau
Astuciel  inc.

Manufactures et usines


Pour leur part, les entreprises manufacturières se trouvent confrontées à une importante difficulté comptable : au cours du processus de fabrication, l'on perd la trace des matières achetées tandis que l'on n'arrive pas à identifier clairement les équivalences en prix et en quantités des produits finis.  La main-d'œuvre directe, la consommation d'énergie et les frais de fonctionnement des machines s'y incorporent également, si bien qu'il devient nécessaire d'utiliser un système de prix de revient pour calculer correctement les coûts de production.  C'est le pré-requis au suivi des stocks et au contrôle des écarts.

 

Dans un cycle complet, les matières premières sont disséminées dans plusieurs produits en cours.  Ces derniers peuvent ensuite à leur tour être subdivisés en devenant des composants d'éléments nouveaux lors d'une étape subséquente.  Parfois, le produit de départ ne change pas de nature mais subit des remodelages.  Après quelques transformations successives, l'on obtient finalement des produits finis. 

 

D'autres matières telles les fournitures d'emballage sont employées à un stade plus avancé de la fabrication. 

 

Du début à la fin, l'on a toujours besoin de connaître la composition des coûts, accompagnés des quantités, afin de parvenir à contrôler les stocks.

Applications Excel-VBA

 

Bien qu'une seule page suffise pour présenter un rapport de fabrication tandis que les sommaires s'étendent sur quelques-unes, nos applications fournissent également des analyses détaillées dont les listes intégrales sont parfois extrêmement longues.  Les gestionnaires peuvent les consulter et en extraire les informations spécifiques dont ils ont besoin.

 

Ces grilles sont aussi explicites que si les calculs étaient compilés sur une feuille, à la main. Leur mise à jour s'effectue périodiquement ou en temps réel.  Nous nous trouvons à récupérer l'information à mesure que l'ordinateur progresse à résoudre ses équations.  Cette transparence possède des avantages inestimables :





 


Il est à noter que l'implantation d'un système de prix de revient possède plusieurs ramifications :






Stocks1_1627.jpg


Stocks2_4826.jpgEngrenage-groupe-FINAL.pngPR1.jpgPR2.jpg
Accueil
Exemples
Coûts
Contact