Excel - VBA
Coûts


Automatisation du bureau
Astuciel  inc.

Les macros et les mini-applications sont très appréciées même quand elles se limitent à effectuer uniquement la partie la plus compliquée d'une tâche particulière.




Pour les cas lourds, le développement d'une application Excel-VBA sur mesure entièrement automatisée constitue la solution idéale bien que cela puisse représenter un investissement pouvant atteindre des dizaines de milliers de dollars, dépendant du travail nécessaire.
 

Il est indéniable que c'est cher et plusieurs ne s'attendent pas à cela : pour certains, un système Excel évoque plutôt l'entrée de gamme, avec des documents de qualité inégale rapidement mis en service, comme on en voit tous les jours.  Effectivement, plus ou moins bien utilisé, le tableur est capable de donner le meilleur comme le pire.

Or, nos applications sont très différentes d'un document normal, et le résultat se compare avantageusement à l'équivalent obtenu avec d'autres solutions informatiques où la facture globale, honoraires de consultation et frais accessoires inclus, peut finalement avoisiner ou dépasser ce montant.







Explications

 


Souvent, les gens se demandent pourquoi il faut consacrer autant d'ouvrage pour automatiser un document Excel qui se conçoit en un rien de temps.

 

La première raison est qu'il faut étudier le système.  Il faut analyser toutes les entrées et sorties d’information, trouver les fils conducteurs et décortiquer chaque procédure.  De plus, il faut s'assurer que les renseignements fournis sont complets.

 

La raison suivante est que l'on ne peut rien laisser au hasard.  Il faut anticiper tous les scénarios et optimiser chaque élément.

 

La troisième raison concerne les difficultés techniques.  À chaque étape, des cas d’exception viennent bousiller toute solution simple tandis que, pour sa part, le langage de programmation est extrêmement pointilleux.

Prix relatif

 


En affaires, il existe toujours un coût, que l'entreprise choisisse d'améliorer sa productivité ou non.


Si le travail n'est pas effectué avec le bon équipement, il faudra y consacrer davantage de main-d'œuvre, et celle-ci n'est pas gratuite.

 

En négligeant les contrôles statistiques, les clients peuvent devenir insatisfaits de la qualité des marchandises ou des services tandis que les risques de perte ou de vol augmentent.

En fonctionnant à la limite de ses capacités, l'on ne possède pas de réserves pour accroître son volume d'affaires.

En se privant des outils de gestion adéquats, les problèmes d'intendance évitables se multiplient :



Peu importe que la réalisation se fasse à l'interne ou à l'externe, cela nécessite une grande quantité de travail.  C'est un investissement important mais, avant longtemps, ça peut rapporter beaucoup.




Argent-1%28300-100%29.png
Balance4.jpg
Accueil
Exemples
Coûts
Contact